sd main logo
Julien Moreau praticien de médecine chinoise - Thérapie - Corps - Esprit
Menu

Médecine Chinoise à Saint-Sébastien-sur-Loire

Comment se déroule une séance de MTC

Avant toutes choses, 20 ou 25 mn sont nécessaires pour un diagnostique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Une fois le diagnostique obtenu, le praticien choisit les outils adéquates pour rééquilibrer le Qi*.

Les outils à ma disposition sont :

D'autres outils n'appartenant pas à la MTC, ont montré leur complémentarité : 

* Ce qui est appelé le « Qi » est le fondement de la médecine chinoise. Prononcé « Tchi ». Celui-ci est invisible, mais palpable et présent dans tous nos mouvements et lors de toutes nos transformations.

Le Qi est divisé en trois énergies :

  1. Vitale (ou ancestrale)  
  2. L’air, captée par notre respiration
  3. La nourriture absorbée par notre corps

Le Qi est donc une substance matérielle primordiale. C’est l'essence qui par l'impulsion de son énergie, permet aux « choses » animées ou inanimées, ainsi qu’aux organismes vivants de se développer, donc d'exister les formes dans lesquelles ils se sont matérialisés.

Tous les corps organiques ne vivent que grâce à l'accumulation et la concentration du Qi.

Dès que le celui-ci s'affaiblit, il perd sa concentration, se dissipe voire disparaît, le corps organique animé dépérit et finit par s’éteindre.

Dans notre corps, l'énergie circule en surface, mais aussi en profondeur, par l'intermédiaire de chaque méridien qui relit la matière, les organes et influe sur les parties physique et physiologique de nôtre être. Un traumatisme pouvant mener à un blocage entraînera un manque d'harmonie dans sa circulation se qui entraînera des déséquilibres internes et externes.

Mon lieu de pratique et mes tarifs :

Saint-Sébastien-sur-Loire